Bien être

L’esprit du débutant

Ceci vous permettre d’apprendre au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

Mettez-vous dans la position de quelqu’un qui ne sait pas, dans la philosophie zen on appelle ça :

« l’esprit du débutant ».

Imaginez que l’on vous a envoyé en mission d’observation. écoutez, regardez SANS juger, SANS analyser, SANS interpréter, et surtout, surtout, ne tirez aucune conclusion de ce que vous percevez.

Lorsque vous tirez des conclusions vous fermez aussitôt la porte sur un immense champ de possibilités. La réalité est bien trop vaste pour être comprise par le mental, mais elle peut-être perçue, elle est bien trop complexe pour en tirer des conclusions.

De cette façon vous n’arrêterez jamais d’apprendre et vous apprendrez ce qu’aucun livre, aucun guide ou coach ne vous apprendra, et surtout vous « allez voir par vous-même ».

« Nous sommes tous dans une grande école et la vie est notre professeur »

Vous démasquerez ainsi le mensonge qui se cache derrière des conclusions comme : « ça ne marchera jamais », « c’est impossible »,  « on ne peut pas y arriver », « il est comme ceci ou comme cela », « je suis ceci ou cela » etc …

Le verbe « être » disparaitra de votre langage et la réalité dans son immensité s’ouvrira à vous avec toutes ses possibilités.

Ecoutez, écoutez, regardez, regardez et apprenez simplement.

Je sais au début ce sera difficile parce que vous avez tellement l’habitude de vous fier à cette béquille qu’est votre mental, mais c’est seulement de cette façon que vous pourrez enfin percevoir la réalité telle qu’est est, au-delà de tout concept.

Regardez en même temps ce qui se passe en vous lorsque vous percevez l’extérieur, ne refoulez rien, ne jugez rien non plus de ce que vous vivez et surtout, là aussi, ne tirez aucune conclusion.

Si vous découvrez des aspects sombres de vous-même, cela ne veut pas dire que vous êtes mauvais, mais que des circonstances proches ou lointaines vous ont amené à cette appréciation fausse de vous-même.

Libérez-vous en par l’absence de jugement, ne rajoutez rien à ce que vous vivez.

C’est ça être libre

418mfzw8xyl-_sx303_bo1204203200_

 » Nous devons avoir l’esprit neuf d’un débutant, affranchi de toute possession, un esprit qui sait que tout est en changement continuel. Rien n’existe si ce n’est momentanément dans sa forme et sa couleur actuelles. Une chose coule en une autre sans pouvoir être saisie. Avant la fin de la pluie, nous entendons un chant d’oiseau. Même sous la neige épaisse, nous voyons poindre des perce-neige et des pousses nouvelles.  » Shunryu Suzuki

412iqrshuql-_sx316_bo1204203200_

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s