Faire de la place

« Quiconque prend soin de lui est un cadeau pour les autres. » Voilà typiquement le genre de dicton que l’on pourrait accrocher au mur.

La coach américaine Heather Plett a publié il y a quelque temps sur son blog un article intitulé Holding space que l’on peut traduire par « faire de la place ». Il défend la. thèse selon laquelle vous devez avant tout vous ménager de la place.

Holding place est une forme d’aide décrit en ces termes : »l’idée est d’accompagner les personnes sur la voie de leur choix, sans les juger ni les condamner, sans leur donner l’impression qu’elles ne sont pas assez bonnes, sans essayer de résoudre leurs problèmes à leur place, ni d’influencer le résultat final. En faisant de la place aux autres, nous ouvrons notre coeur, nous offrons un soutien inconditionnel, et nous renonçons à tout jugement et à tout besoin de contrôle. »

Si vous aidez quelqu’un de cette manière vous lui concédez sa propre intuition et sa propre sagesse. Vous ne l’inondez pas d’informations et vous le laissez tenir les rênes, vous reconnaissez sa propre valeur et sa propre force. Vous acceptez ses émotions, aussi complexes soient elles, et vous créez une atmosphère dans laquelle l’autre peut échouer et patauger en toute sécurité. Mais avant d’en arriver là, vous devez faire ce même travail sur vous.

Je m’autorise à suivre mes intuitions. Je me donne les informations dont j’ai besoin, ni plus ni moins. Je ne laisse personne me confisquer ma force et je veille à avoir la possibilité d’échouer en toute sécurité. Je me montre aimable et douce envers moi-même. Je m’autorise à ressentir ce que j’éprouve, y compris les émotions paradoxales ou désagréables. Je donne la place de concevoir ma propre solution, qui sera peut-être très différente de celle que d’autres auraient imaginée pour moi, mais qui me conviendra parfaitement.

Sources : http://heatherplett.com/hold-space.

Un commentaire sur « Faire de la place »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s