Bien être

Qu’est-ce être conscient du moment présent?

La conscience du moment présent est un état d’être et non pas quelque chose que nous sommes en train de faire. La définition la plus simple est : être pleinement conscient du moment dans lequel chacun se trouve ou être présent dans l’instant.

L’accent est mis sur l’Être que nous sommes dans notre expérience de vie lorsque nous accordons toute notre attention à l’instant.

Lorsque notre expérience est empreinte de gratitude, c’est un indicateur fiable que nous sommes bien dans la conscience du moment présent, peu importe à quel point l’expérience nous paraît confortable ou non à ce moment là.

Lorsque nous parlons de gratitude, nous ne parlons pas du genre de reconnaissance basée sur la comparaison, comme le sentiment d’être reconnaissant parce que nous sommes en meilleure santé ou que nous sommes plus riches qu’un autre.

Ce n’est pas non plus le genre de gratitude qui provient du fait que la vie se déploie comme nous le voulons et que tout est facile.

C’est plutôt une gratitude qui n’a pas besoin de raison d’être – la gratitude pour l’invitation, pour le voyage et pour le don de la vie elle-même.

Lorsqu’il y a absence de gratitude envers la vie elle-même, c’est que nous nous sommes éloignés du présent pour entrer dans un état mental illusoire appelé « le temps ».

Dans le monde du temps, c’est un défi de ressentir de la reconnaissance car rien ne semble se dérouler de la manière dont nous «pensons» que cela devrait se faire.

Le passé détient ses regrets, l’avenir détient sa promesse d’une amélioration, alors que le moment présent nécessite une adaptation continue.

Par conséquent, nous passons nos moments éveillés à réfléchir sur ce qui n’a pas fonctionné dans le passé et à planifier les ajustements pour obtenir la belle vie auquel nous pensons avoir droit.

Du fait que ces ajustements sont orientés vers un «lendemain meilleur», nous avons oublié comment vivre un aujourd’hui qui ait du sens. En conséquence, l’expérience que nous vivons dans l’instant est simplement considérée comme un moyen que justifie la fin.

N’ayant pas accès à une expérience différente avec laquelle nous pourrions comparer notre situation actuelle, vivre sans donner du sens à l’instant nous paraît normal.

En vivant de cette manière, nous jouons systématiquement à saute- mouton avec le présent. Même si le passé est passé et ne peut être modifié et que l’avenir ne s’est pas encore manifesté, nous choisissons d’occuper notre mental avec des illusions et des à priori plutôt que d’entrer et d’expérimenter pleinement le seul moment dans lequel nous nous trouvons de manière réelle, là maintenant.

Nous pensons que nous vivons, mais en fait, nous existons à peine. Nous croyons que nous allons de l’avant, mais en réalité nous tournons en rond. Tout est regardé par le «filtre» de notre mental. Ainsi, l’expérience d’être physiquement présents et émotionnellement équilibrés est sacrifiée.

à suivre

source : processus de la présence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s